[ 1 JOUR = 1 COACH ] [ 012 ] [ SAMUEL ROBART ]

 
Comme le football et l’USL nous manquent et vous aussi nous supposons voici quelques petites interviews pour découvrir ou redécouvrir nos éducateurs en 20 questions !
 
⚽️ Aujourd’hui c’est au tour de Samuel ROBART ( Séniors A )
 

📋✏️ Présentation (Age, profession etc…) ?

Salut c’est Samuel, 22 ans, étudiant en STAPS à la Fac des Sports de Ronchin.
 

📋✏️ Quelle catégorie as-tu cette saison ?

“J’encadre les U13 au VAM, et je m’occupe de la Préparation Physique chez l’équipe première de l’USL. ”
 

📋✏️ Parcours dans le foot (Joueur & Coach) ?

J’ai débuté dans mon village d’enfance à Ligny-en-Cambrésis, avant de débarquer à l’Entente Sportive de Caudry où j’ai effectué la fin de ma formation en jeunes avant d’intégrer le groupe sénior. Arrivé en région lilloise cette année, j’ai choisi Villeneuve d’Ascq Métropole, où malheureusement j’ai dû momentanément arrêter de jouer pour diverses raisons. Mais je compte bien refouler les terrains en tant que joueur dès que possible.
 

📋✏️ Ton expérience dans le foot ( Coach / Prépa Physique ) ?

Cette année constitue ma 5ème année d’éducateur, et ma première véritable expérience dans le rôle de préparateur physique au foot (bien que je le pratiquais déjà dans mes anciennes catégories jeunes à travers des séquences de motricité sous forme jouées ou d’ateliers).

 

📋✏️ Depuis quand es-tu arrivé à l’US Lesquin ?

“Je suis arrivé cette année.”
 

📋✏️ Comment es-tu arrivé à l’USL  ?

A la recherche d’un stage ambitieux dans le cadre de la préparation physique, je me suis intéressé à ce club, et obtenu un entretien avec Jérôme. Et j’ai été convaincu par le projet du club, le cadre proposé, les objectifs, ainsi que les attentes du coach quant à ma prise de fonction.”
 

📋✏️ Quelles sont pour toi les qualités d’un bon éducateur et/ou d’un bon Préparateur Physique ?

“Alors ayant cette double casquette j’y trouve des points communs essentiels, à savoir d’adapter l’entraînement et les objectifs aux joueurs et à l’équipe pris en charge, la connaissance pointue de l’activité afin d’optimiser toutes les clés du progrès et de la performance (physique, mental, technique, tactique), et pour finir rigueur & passion, sans quoi il n’y a aucune animation possible sur le terrain, aucune transmission de compétences/attitudes en mon sens.”
 

📋✏️ Quel est ton coach et/ou Prépa Physique préféré ou référence ? et pourquoi ?

Pep Guardiola restera mon idole, au regard de sa philosophie et de ses principes de jeu auxquels j’adhère tellement, m’ayant permis de voir le meilleur football jamais pratiqué (pour mon opinion), durant sa période catalane, ce football total qui m’aura rendu encore plus passionné par ce sport.
En revanche, je ne possède pas encore assez d’expérience et de recul pour déterminer un préparateur physique idéal, mais le parcours de Greg Dupont constitue évidemment une référence lorsque l’on s’attarde à tout son cheminement, depuis l’AC Cambrai (niveau régional) jusqu’au Real Madrid.”
 

📋✏️ Quel est ta philosophie de jeu et ton système de jeu préféré ?

“Je prône un football de possession et un football offensif. C’est-à-dire que j’apprécie maîtriser le match, mais toujours dans l’optique d’attaquer et de vouloir mettre en danger l’adversaire. Sur le terrain je souhaite, ainsi que pour mes joueurs, au maximum prendre du plaisir et gagner, et pour ça le ballon doit circuler, il doit vivre et aller de l’avant. C’est pourquoi à la perte de balle je demande énormément d’intensité pour le regagner de suite, pour de nouveau jouer avec, et tenter de l’amener au but adverse collectivement.
Pas de système de jeu préférentiel, j’adapte de manière à obtenir des joueurs placés au maximum de leur potentiel au service du collectif, en fonction des armes à disposition, et de la capacité de l’équipe à animer tel ou tel schéma.

 

📋✏️ Comment prépares-tu tes séances ?

J’ai un objectif principal planifié qui englobe plusieurs compétences que je souhaite développer, constituant le fil directeur de mes séances. Delà, je construis ma séance à l’envers, à savoir que je réfléchis à la forme jouée la plus adaptée (le « jeu de fin ») et aux paramètres permettant de retranscrire efficacement l’apprentissage visé à travers un semblant de match. Ensuite, je réfléchis aux autres éléments de ma séance (situations de jeu à vocation tactique, exercices techniques dans lesquels j’intègre un travail athlétique selon les besoins) qui permettront de répondre à l’objectif de séance et d’aller peu à peu vers la forme jouée souhaitée.”

 

📋✏️ Pour toi à quoi ressemble un bon entrainement pour toi et ton équipe ?

Pour moi, un entraînement est bon lorsque les joueurs se retrouvent face à un problème nouveau, un nouvel obstacle à franchir et qu’ils parviennent ensemble à trouver des solutions pour réussir et progresser. Lorsqu’il permet aux joueurs d’évoluer, tout en garantissant le plaisir de la pratique, lorsque plaisir & travail se ressentent sans que l’un n’interfère pas sur l’autre.

 

📋✏️ Ta meilleure collaboration en tant que Coach / Prépa Physique (club, dirigeant, binôme, etc.) ?

Sans hésitation, il s’agit de ma collaboration en tant que préparateur physique avec les coachs Jérôme et Thibault cette année à l’USL. Ceux-ci m’accordent beaucoup de confiance, et m’apportent énormément d’expérience de par leur vécu et nos échanges toujours constructifs. Il n’y a pas de doute, tous les 3 dans chacune de nos fonctions sommes orientés vers les mêmes objectifs, et ça rend plutôt bien sur le terrain et la cohésion d’équipe.”
 

📋✏️ Quel est ton club préféré (Pro ou Amateur) ?

“Le Barça & l’As Saint-Etienne.”
 

📋✏️ Quel est ton joueur préféré (Pro ou Amateur) ?

“Même s’il n’est plus en activité, Xavi Hernandez, l’ADN du football qui me passionne.“
 

📋✏️ Que fais-tu pendant le confinement ?

“Run (dans les limites de ce qui est autorisé bien-sûr), HIIT / musculation, jardin, études, réflexion / anticipation de la fin de mes études ainsi que de la saison prochaine. Enfin je m’occupe de la réathlétisation de mon frère ayant subi une opération des croisés.
 

📋✏️ Quel est la personne qui t’as donné envie de devenir Coach / Prépa Physique ?

“Certainement mon père, un de mes premiers entraîneurs, qui m’a communiqué cette passion à force d’échanger et de le voir à l’œuvre.
Dans le domaine de la préparation physique, il s’agit vraiment d’une autodétermination de base, ayant toujours été guidé par le don de soi, l’intensité, le travail athlétique etc. Mais encore une fois mon père fait partie des facteurs déclencheurs, me demandant à l’époque de gérer les échauffements et les parties « athlétiques » de ses équipes jeunes lorsque j’avais 15/16 ans, ça a forcément joué.

 

📋✏️ Ton meilleur souvenir en tant que Coach / Prépa Physique ?

“La participation à la Gaillette Cup U10 il y a 2 ans lorsque j’entraînais à Caudry. Où j’ai eu la chance de voir jouer les petits jeunes d’équipes internationales comme l’Athlético Madrid.
 

📋✏️ As-tu encore des contacts avec d’anciens joueurs que tu as eu et suis-tu leurs parcours ?

“Je me tiens informé des résultats et des progrès de mon dernière équipe à Caudry, où un lien fort s’était créé avec ces jeunes mais aussi l’ensemble du groupe de parents, passionnés et investis pour leurs enfants comme j’ai vu rarement dans un club amateur de ce niveau-là.

 

📋✏️ Une question ou un conseil à demander à un autre coach ?

“Je conseille à tous les coachs de profiter de ces circonstances sanitaires pour étudier, s’enrichir, évoluer et revenir sur les terrains plus fort avec de nouvelles compétences.
 

📋✏️ Ton rêve en tant qu’éducateur ?

J’ambitionne d’intégrer une structure professionnelle à terme dans le cadre de la préparation physique, et pourquoi pas de développer cette activité chez les jeunes où je remarque que très peu d’importance y ait encore accordée actuellement.
J’irai aussi loin que le travail, la chance et la réussite me permettront.
 
 
Merci Samuel et à très vite sur les terrains 💚🖤
Les commentaires sont fermés.